La construction modulaire est le modèle constructif de demain. Avec de nombreux avantages sur le plan temporel, mais aussi des contrôles qualité, elle s'impose sur le marché comme la solution la plus écologique. Petit à petit, les procédés deviennent plus performants. Effectué sous des toits, à l’abri des intempéries, ce mode de construction est bien plus rapide que la construction traditionnelle. Plus de déplacements en nombre sur le chantier, réduction des déchets et des émissions de carbone, de nombreuses choses qui profèrent à la construction hors site un bilan carbone réduit.

Une rapidité qui déjoue les intempéries.

Le modulaire est une construction industrialisée. Ceci implique un travail en continu des équipes. L'ensemble des corps de métier interviennent simultanément sur la construction. Le calcul des délais et des coûts se fait en amont. Ainsi, il n'y a aucun délai qui soit ajouté en cours de chantier, car tout est maîtrisé durant la phase constructive.

Cette réduction de temps significative induit une absence de nuisances dues aux intempéries. En usine, à l'abri des intempéries, aucun aléa météorologique ne vient perturber le chantier. Cela supprime tous les délais de reports pour cause d'intempéries. Mais également, cela évite la fragilisation de l'ouvrage, et d'éventuelles réparations des dégâts.

La phase de livraison, qui s'assimile à la phase de chantier, est très courte. Elle est constituée de trois temps aussi rapides les uns que les autres. D'une part, il s'agit de la préparation du terrain. Puis, l'assemblage des modules les uns aux autres, suivis du raccordage de ceux-ci (eau, électricité, aération, évacuation, etc. ). Ainsi, sur place, les nuisances vécues par les habitants des lieux, et le voisinage, sont minimes. Liée à l'ampleur du projet, la livraison sur place dure de quelques heures à quelques jours seulement.

Un chantier propre.

La maîtrise de chaque phase constructive permet de maîtriser l'écologie avec précision. La construction modulaire permet donc la réduction des déchets en usine et sur chantier. Les matériaux sont utilisés de façon à réduire le gaspillage inutile. Il n'y a pas de déchets produits lors de la livraison. Les déchets en usines sont tous directement triés et revalorisés. De plus, les avancées techniques s'accélèrent via la construction hors site, et l'utilisation des matériaux de filière sèche et bio-sourcés est de plus en plus favorisée.

Tous les modules sont entièrement fabriqués en usine. Les ouvriers se déplacent donc de leurs domiciles à l'usine, sans déplacement de longue durée sur des chantiers. Les déplacements sont donc centralisés durant toute l'année à l'usine, réduisant drastiquement les déplacements sur le lieu de livraison. Le bilan carbone de la construction modulaire est jusqu'à 5 fois inférieures à celui de la construction traditionnelle.

En conclusion, le gain de production horaire en construction modulaire est bien plus élevé que sur des procédés traditionnels. La qualité étant maîtrisée sur tout le processus, le chantier est livré avec une avance de 50 % par rapport aux délais traditionnels. Un bénéfice de temps, mais aussi un bénéfice écologique. Le modulaire, par ses avancées technologiques rapides, est un modèle constructif très avantageux sur le plan environnemental.